Un permis de construire modificatif a été accordé le 9 juin 2015 par le maire de Strasbourg, Roland Ries, à la Confédération islamique Millî Görüs, l’une des composantes de l’islam turc en Europe. Ce permis autorise la construction d’une gigantesque mosquée ottomane et des plus hauts minarets d’Europe dans un quartier historique de Strasbourg. Cette nouvelle version est tout aussi irrégulière que le permis initial délivré le 19 septembre 2014 et fait aussi l’objet d’un recours en annulation.
Dans leur immense majorité, les Strasbourgeois sont opposés à l’apparition de minarets dans les quartiers et paysages alsaciens.
Plusieurs habitants du quartier, ainsi que l’association Forum d’Alsace, association de défense et de promotion de la culture alsacienne ont décidé de s’opposer au projet et ont déposé un recours contre le permis de construire. Ce site vous fournit l’historique et des informations sur ce dossier sensible.
“ Accepter la construction d’une mosquée ottomane avec minarets en Alsace, c’est renier nos valeurs et nos traditions culturelles et architecturales ; c’est renoncer à notre identité alsacienne, rhénane et européenne. “
Jacques Cordonnier
Président de l’association Forum d’Alsace